
Dissolution et liquidation de la société.
Obtenez votre service à partir de 5 800 DH/TTC
La dissolution et liquidation de votre société au Maroc
La liquidation et dissolution d'une société sont des processus juridiques par lesquels une entreprise cesse ses activités et liquide ses actifs pour payer ses dettes.
La liquidation implique la vente des actifs de la société, le paiement des créanciers et la distribution du reste aux actionnaires. Une fois la liquidation terminée, la société est dissoute, ce qui signifie qu'elle n'existe plus légalement. Cette étape marque la fin définitive de l'entreprise et met fin à toutes ses obligations juridiques.
Said aounilChef d'entrepriseVIVENDIS provides exceptional support for company creation, offering insightful consultations and efficient services. Their expertise simplifies the process, ensuring a seamless start for businesses. The professional team at VIVENDIS is a reliable partner, delivering valuable assistance for entrepreneurial endeavors.
Hicham ADANEGérant d'une parfumerieNous avons deux sociétés domiciliées chez VIVENDIS depuis quelques années. Il s'agit d'une société sérieuse avec une bonne gestion.
Zahawi JawadEntrepreneurUne grande et professionnel société avec du personnel hautement qualifié et surtout de très bonnes références et bonne gestion des demandes clients je conseil vivement.
La dissolution et liquidation d'une société au Maroc : tout ce qu'il faut savoir !
La dissolution d'une société : qu'est ce que c'est ?
La dissolution et la liquidation d’une société sont des procédures juridiques qui marquent la fin de ses activités.
La dissolution est la décision officielle pour mettre fin à l’existence juridique d’une entreprise, cette étape est souvent liée à la liquidation qui intervient pour gérer la vente des biens de l’entreprise, payer les dettes et répartir les éventuels excédents entre les associés.
Ces étapes assurent la fermeture de l'entreprise de manière ordonnée et légale.
Quelles sont les causes de dissolution d’une entreprise ?
La dissolution d’une entreprise peut résulter de plusieurs causes tells que la fin de la durée de vie fixée par les statuts, l’atteinte ou l’impossibilité de réaliser l’objet social, ou même une décision prise par les associés. Elle peut également se produire à la suite d’une fusion ou acquisition, des difficultés financières, qui entraine une liquidation judiciaire. Parfois, le non-respect des obligations ou une situation économique difficile peuvent conduire à la dissolution.
La dissolution anticipée
les associés peuvent décider de mettre fin au contrat de la société, entrainant ainsi sa dissolution, cela peut arriver lorsque les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social, dans ce cas la loi oblige les associés de décider la continuité ou non des activités de la société, si ces derniers décident de ne pas continuer, la société est dissoute de manière anticipée.
Les documents pour dissoudre une société au Maroc ?
La phase de dépôt
- Deux exemplaires du procès verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire visant la dissolution de la société ;
- La main levée en ce qui concerne les charges ;
- Le certificat de dépôt Une copie de la carte d’identité nationale de la personne responsable de la dissolution.
La phase d’enregistrement
- Le journal ayant publié la décision de dissolution ;
- Une demande de publication au Bulletin officiel portant le cachet des services dudit bulletin Une déclaration de conformité ;
- La déclaration modèle 1/4 en trois exemplaires signés et légalisés.
Les étapes a suivre pour une dissolution et cloture de liquidation reussie
A) Étapes de la dissolution
   1 ) Préparer le bilan de la période de pré-liquidation.
   2) Se réunir en assemblée générale extraordinaire pour décider la dissolution, puis signer, légaliser et enregistrer les documents..
   3 ) Déposer le certificat de dépôt auprès du tribunal de commerce.
   4 ) Remplir en 3 exemplaires la déclaration modificative du registre de commerce, ensuite signer, timbrer et légaliser les documents..
   5 ) Publier l'avis de dissolution en français et en arabe dans un journal d'annonces légales.
B) Étapes de la Clôture de liquidation
   1 ) Préparer un bilan pour la période de clôture de liquidation .
   2) Se réunir en assemblée générale extraordinaire pour la clôture de liquidation avec la rédaction du rapport du liquidateur, puis signer, légaliser et enregistrer les documents..
   3 ) Déposer le certificat de dépôt auprès du tribunal de commerce.
   4 ) Remplir en 3 exemplaires la déclaration modificative du registre de commerce, ensuite signer, timbrer et légaliser les documents..
   5 ) Publier l'avis de liquidation en français et en arabe dans un journal d'annonces légales..
REMARQUES :
Avant toute démarche demander la situation fiscale de la société à dissoudre afin de ne pas être bloqué au niveau de l'enregistrement.
Pourquoi choisir Vivendis invest pour la Disolution et liquidation de votre entreprise
La simplicité
Les méthodes complexes s'avèrent simples et claires.
La rapidité
Vous avancez plus rapidement dans la réalisation de votre projet.
Le prix
Choisissez la qualité et réalisez des économies.
La sérénité
Confiez votre projet au premier expert en création d'entreprise.